05 février 2008

Ich bin wahlberechtigt

Voilà ce que j'ai reçu aujoud'hui au courrier:


Traduction pour les non-germanophones: "Le 2 mars 2008 Munich vote ... et vous avez le droit de vote"

Il s'agit donc des éléctions municipales de Munich. Ceux qui habitent ici doivent s'en douter puisque les affiches et les militants sont de sorties dans les rues de Munich depuis quelques temps. Je vais essayer de vous en dire un peu plus sur ces élections en essayant de ne pas dire trop de conneries... (Toutes les corrections ou compléments sont les bienvenus en commentaire.)

Donc ces élections municipales ont lieu tous les 6 ans et pour voter il faut être citoyen de l'Union Européenne, avoir 18 ans le jour du vote et résider à Munich depuis plus de 3 mois (en tout cas avoir fait son Anmeldung depuis 3 mois). On reçoit par la Poste le petit dépliant ci-dessus ainsi que l'adresse du bureau de vote.

Le vote a pour but d'élire les 80 membres du conseil municipal (Stadtrat). Et donc chaque électeur a 80 voix! Et c'est là que ça se complique!!!

Le bulletin de vote (jaune) comporte toutes les listes avec tous les gugusses et il faut faire son choix là-dedans. 2 solutions:
La plus facile: voter pour toute une liste. Une grosse croix en haut et c'est fini.
L'autre: choisir chaque gugusse 1 par 1 sachant qu'on peut mettre jusqu'à 3 voix pour 1 gugusse. (J'avais prévenu, l'autre est plus simple!)

A Munich pour ces élections il y a 11 listes mais toutes n'ont pas les 80 gugusses. Le site de la ville de Munich a mis en place un "simulateur" de bulletin de vote à disposition: lien

A côté du conseil municipal, il y a aussi 25 Stadtteilparlamente (parlement d'arrondissement/quartier/bout de ville) qui ont leur mot à dire dans beaucoup de thèmes de la vie quotidienne des quartiers. Et ceux là seront élus sur le même principe mais sur un bulletin blanc.


Bon, par contre ne comptez pas sur moi pour vous raconter les différents programmes... Déjà qu'en français ça me saôule les paroles dans le vent, en allemand, je préfère pas savoir! Un des posts les plus sérieux de ce blog dis donc, on voit que de jouer au catch sur la Wii ça crève! :p

Aucun commentaire: