
Mon ventre pousse. Sa petite habitante aussi. Je vais en profiter pour donner quelques explications sur le déroulement de la grossesse en Allemagne. On sait jamais, ça peut servir... :)
Déjà je précise que je suis assurée dans le public. Attention, dans les caisses publiques il y a aussi des différences. Une partie des caisses ont signé une charte: le programme
Hallo Baby. Si votre caisse y a souscrit, vous avez le droit à des tests remboursés en plus du programme "de base" de l'Etat.
Moi j'ai appris ça au 1er rendez-vous chez la gynéco et ma caisse ne le fait pas donc je ne pourrai pas donner de détails là-dessus. Mais si vous comptez avoir des enfants et que vous êtes assurés public, c'est peut-être un point à regarder au moment de choisir sa sécu.
Le programme "de base" c'est un rendez-vous chez le gynéco (ou sage-femme) qui fait le suivi toutes les 4 semaines au début puis toutes les 2 semaines à la fin. Et encore plus souvent après-terme.
A chaque rendez-vous, vous aurez le droit à une analyse d'urine (à force, on commence à maitriser... :p), prise de la tension et... montée sur la balance! Et, le plus désagréable pour la fin: vérification du col.
Au 1er rendez-vous, il y a une grosse prise de sang pour tester les anti-corps contre la rubéole, la syphilis, le groupe sanguin...
Prise de sang de nouveau au 6ème mois (en tout cas chez moi) ainsi qu'injections d'anti-corps contre le Rhésus positif si vous êtes Rhésus négatif.
Les échographies sont au nombre de 3.
A la différence de la France, la 1ère échographie ne va pas de paire avec la mesure de la clareté nucale. Ce test est à payer en plus si on le souhaite.
Dès qu'il y a un pépin (douleurs, malaise...) une échographie supplémentaire est pratiquée. En tout cas, ça l'était pour moi.
Les 10€ de Praxis-Gebühr ne sont en théorie pas à payer dans le cadre d'une grossesse mais en pratique si. J'ai pas tout compris mais bon... A part ça, rien n'est à payer.