23 octobre 2010

Grossesse en Allemagne

Mon ventre pousse. Sa petite habitante aussi. Je vais en profiter pour donner quelques explications sur le déroulement de la grossesse en Allemagne. On sait jamais, ça peut servir... :)

Déjà je précise que je suis assurée dans le public. Attention, dans les caisses publiques il y a aussi des différences. Une partie des caisses ont signé une charte: le programme Hallo Baby. Si votre caisse y a souscrit, vous avez le droit à des tests remboursés en plus du programme "de base" de l'Etat.
Moi j'ai appris ça au 1er rendez-vous chez la gynéco et ma caisse ne le fait pas donc je ne pourrai pas donner de détails là-dessus. Mais si vous comptez avoir des enfants et que vous êtes assurés public, c'est peut-être un point à regarder au moment de choisir sa sécu.

Le programme "de base" c'est un rendez-vous chez le gynéco (ou sage-femme) qui fait le suivi toutes les 4 semaines au début puis toutes les 2 semaines à la fin. Et encore plus souvent après-terme.
A chaque rendez-vous, vous aurez le droit à une analyse d'urine (à force, on commence à maitriser... :p), prise de la tension et... montée sur la balance! Et, le plus désagréable pour la fin: vérification du col.
Au 1er rendez-vous, il y a une grosse prise de sang pour tester les anti-corps contre la rubéole, la syphilis, le groupe sanguin...
Prise de sang de nouveau au 6ème mois (en tout cas chez moi) ainsi qu'injections d'anti-corps contre le Rhésus positif si vous êtes Rhésus négatif.

Les échographies sont au nombre de 3.
A la différence de la France, la 1ère échographie ne va pas de paire avec la mesure de la clareté nucale. Ce test est à payer en plus si on le souhaite.
Dès qu'il y a un pépin (douleurs, malaise...) une échographie supplémentaire est pratiquée. En tout cas, ça l'était pour moi.

Les 10€ de Praxis-Gebühr ne sont en théorie pas à payer dans le cadre d'une grossesse mais en pratique si. J'ai pas tout compris mais bon... A part ça, rien n'est à payer.

2 commentaires:

JvH a dit…

Il y a aussi le test de la toxoplasmose qui n'est pas compris (à part lors de la première grosse prise de sang). Moi on ne m'a presque jamais contrôlé le col, par contre mesuré la hauteur et largeur du ventre, et écouté le coeur du bébé à chaque visite vers la fin.
Et pour les trois échos, je crois vraiment que tout le monde en a plus, moi j'ai bien dû en avoir une vingtaine, et presque à chaque fois ils m'ont imprimé une jolie photo! Sympa!

danger_publik a dit…

A la 1ère prise de sang on ne m'a pas parlé de la toxo. En même temps, j'ai vraiment l'impression qu'on ne me dit rien. On ne m'avait pas dit ce qu'on me faisait comme analyse et si on ne m'avait pas appelé pour me dire de prendre du fer au vu de mes analyses, je n'aurais même pas su qu'on avait fait un dosage du fer.