24 mars 2010

Une histoire de nom

Quelques mois après le mariage, j'ai enfin ma nouvelle carte d'identité avec la mention "épouse X" (oui oui comme Zézette). Ca a mis du temps mais il faut dire que je ne suis pas la seule fautive: commander une carte d'identité au consulat dure entre 2 à 3 mois et il faut trouver le temps d'y aller. Ils n'ont pas des horaires très pratique.

Là que j'ai la mention du nom de monsieur sur ma carte d'identité, je voulais faire changer mes documents allemands. Ou pas! Le nom de monsieur n'est qu'un nom d'usage et on ne fait pas de documents officiels avec des noms d'usage. C'est la loi française qu'on me dit.

Si ça c'est pas de la discrimination! En tant que française, je dois me taper les lois allemandes et les lois françaises! Déjà pour le mariage on a dû payer un supplément pour appliquer la loi française. Vraiment n'importe quoi! Surtout qu'en France, tu as le droit de mettre le nom de ton mari sur ta carte de sécu and co. Juste les impôts écrivent à "X épouse Y". Mais non, les Allemands connaissent mieux que les Français leurs lois.

4 commentaires:

Unknown a dit…

"Le nom de monsieur n'est qu'un nom d'usage" C'est exact.
Tiens par exemple sur les listes électorales - vu qu'il y a eu des élections récemment - seul le nom de jeune fille est présent.

Après tu peux faire changer ton nom à ta banque, à ton opérateur téléphonique, et encore mieux : sur facebook ;)

Maintenant je ne sais pas de quels "document officiels" allemands tu parles ...

rooibos a dit…

J'avais entendu parlé de ce problème avant mon mariage donc je me suis renseignée et j'ai demandé à ce que la mairie (le mariage a eu lieu en France) me fournisse en plus le jour du mariage un certificat international de mariage où le nom après mariage (sans que soit marqué nulle part que c'est un nom d'usage) est précisé dans la case prévue. Avec ce document et mon passeport (même avec la mention usage sur le passeport), je n'ai eu aucun problème pour faire changer mon nom à la mairie de mon domicile en Allemagne. Je crois que tu peux faire une demande de Namensänderung nach Eheschliessung pour que l'Allemagne reconnaisse ton nom marital mais bien sûr ca ne sera pas gratuit ! En effet sans tout ca, officiellement en Allemagne on garde notre nom de jeune fille, sur la lohnsteuerkarte et tout ce qui en découle. Bon courage !

Zeph a dit…

ca tombe bien, je l aime bien mon nom a moi... mais j en veux bien un 2e aussi, l un n empeche pas l autre! :p

rooibos a dit…

Le probleme est bien entendu le meme avec le double nom ! Melle X epouse M. Y, le nom marital peut etre Mme X, Mme Y, Mme X-Y ou Mme Y-X. Dans les 3 derniers cas faut un des papiers que j'ai nomme dans mon precedent commentaire pour que l'Allemagne reconnaisse ce nom. Viel Spaß noch !