14 septembre 2010

Quelques nouvelles

Cela fait maintenant quelques temps que je n'ai plus grand chose à poster. Plusieurs raisons à cela: déjà au bout de presque 4 ans, il n'y a plus grand chose de nouveau ou qui m'étonne et puis je suis plutôt concentrée sur mon ventre et son petit habitant ces temps-ci...
Du coup, ça me fait un nouveau truc à raconter. Comment se passe la grossesse en Allemagne.

1er fait étonnant: en Allemagne ça dure 1 semaine de moins.
Si on utilise les tables de calcul pour calculer la date d'accouchement, on trouve 1 semaine d'écart entre la France et l'Allemagne. Depuis que je suis en Allemagne, j'ai toujours entendu que les bébés étaient nés 1 semaine après terme. Je tendrais donc à dire France 1 - 0 Allemagne! :)

2ème particularité: on compte pas pareil
En Allemagne, la 1ère semaine de grossesse commence avant même qu'il y ait eu fécondation. Ca correspond à ce qu'on appelle les semaines d'aménorrhée. Une fois de plus, je dirais point pour la France parce que c'est bizarre de se compter enceinte avant même d'avoir le moindre calin.
Du coup, quand on a un bouquin de grossesse en français, faut faire +/-2 à chaque fois.

Ah et puis la question que tout le monde me pose: le bébé il va être allemand?
NON!
En Allemagne, c'est pas le droit du sol comme en France, au Canada mais le droit du sang. Ca veut dire que pour que le bébé soit Allemand il faut qu'au moins un des parents du bébé soit Allemand ou alors qu'il réside depuis au moins 8 ans (dans mes souvenirs). Comme c'est pas notre cas, ça sera un bébé 100% français qui aura aussi le droit de passer ses matinées au consulat pour faire ses papiers. (Je crois qu'il va nous en vouloir pour ça...)

6 commentaires:

rooibos a dit…

Tout d'abord felicitations ! Et sinon c'est prevu pour quand ?

danger_publik a dit…

Merci.
Début février.

JvH a dit…

Félicitations!
Pour les semaines, je crois que ça se fait de plus en plus en France de compter en SA, semaines d'aménorrhée. Et pour le nombre de semaines, tout le monde compte comme l'Allemagne, c'est juste la France qui... a raison? ;)

La Miss Pauline a dit…

Intéressantes ces différences de calcul...Les Allemands n'arrêteront jamais de me surprendre :)
Pour la nationalité, il pourrait y avoir moyen. Si vous habitez depuis plusieurs années sur le sol allemand, il y a des procédures possibles (semble-t-il, je ne suis pas concernée pour le moment alors...).

madame H a dit…

félicitations pour cette bonne nouvelle !!!
Les différences de calcul, c'est vraiment à s'arracher les cheveux. Moi, j'ai fait mes quatre rejetons en France, comme ça, pas de quiproquo !
Et le prénom ? 100% français aussi ou international ?
Nos enfants ont des prénoms bien difficiles à prononcer pour des allemands, c'est parfois drôle, mais ça finit toujours déformé ...
bonne continuation !

Noemi a dit…

En France les médecins comptent habituellement en semaines d'aménorrhée... Ce qui est logique, puisqu'il est relativement simple de connaître le premier jour des dernières règles (en principe... j'ai vu bien des femmes qui ne s'en souvenaient pas). Par contre dater le début exact de la gestation est plus délicat... va savoir quel a été le rapport fécondant!

Pour les prémas on va même jusqu'à continuer à compter en semaines d'aménorrhée après leur naissance... et on parle de leur âge gestationnel par opposition à leur âge civil ou légal.
Quant aux différences de durée, ça tient au fait que pour certains la gestation dure 42 semaines, pour d'autres 41... Et le terme prévu n'est qu'une date estimée...

Félicitations quand même!