17 juillet 2011

Le Mütterzentrum

Etat des lieux:
Bébé a 5 mois. Ca fait donc 7 mois que je ne bosse plus et que je passe mes journées seule à la maison. Biensur avant que le bébé ne naisse on fait plein de trucs: on sort, on fait du shopping, on voit des gens quand il sont sortis du boulot... Bref, on a une vie sociale réduite au minimum mais quand même, elle existe encore!
Alors qu'après... Au début, objectivement, on ne peut pas trop sortir et une fois que tous les curieux sont passés admirer l'animal, on ne voit plus grand monde. On sort mais en tête à tête avec le bébé et niveau causette, il est pas très doué... Et là, on n'a plus du tout de vie sociale. Alors on passe la journée à attendre le retour de l'homme providentiel. Sauf qu'il a plein de boulot, débordé alors il rentre tard.

Bref, on ne s'ennuie pas mais on se sent seule!

Surtout quand on est étrangère. Parce que déjà on ne connait pas beaucoup de monde à la base. Une partie de vos connaissances vous zappe dès que vous êtes enceinte parce que le soir, vous pioncez au lieu de sortir. Et si comme moi en plus vous déménagez, alors vous pouvez même oublier les mères des cours (préparation et remise à état de marche).

Dans le nouvel appart, j'ai rencontré une voisine équipée d'un bébé de modèle similaire (même âge à quelques jours près mais modèle pisse-debout et avec des cheveux). Et ça déjà, c'est cool! On peut pousser la poussette en groupe.

Et puis, comme elle est en Allemagne depuis qu'elle est gamine, forcément, elle connait pas mal de trucs. Et par exemple, le Mütterzentrum.

Késako?
C'est une assoc en général subventionnée en partie par la ville destinée aux mères de jeunes enfants (pas juste les bébés). A Munich, il semble qu'il y en ait dans chaque quartier. Il y a des groupes de jeux surveillés par des gens formés pendant que les mères discutent à côté. Un bon moyen de souffler un peu pour celles qui ont des enfants de plus de 1 an qui courent partout et de reprendre contact avec des humains ayant un vocabulaire plus développé que "areuh" pour celles qui ont des bébés. D'ailleurs, il y a souvent des plages de temps réservées aux bébés pour que ce soit un peu plus calme et moins dangereux de les poser par terre. Et puis pour le gosse, c'est le moyen de se sociabiliser.

J'y suis allée pour la 1ère fois la semaine dernière, et maintenant, si vous me cherchez le jeudi après-midi (jour des bébés dans mon quartier), je suis là-bas!

1 commentaire:

JvH a dit…

Tiens, ça a bien changé par ici!
Alors moi j'ai fait connaissance de plein de gens (pas que des mamans, il y avait des papas aussi!) en fréquentant des cours: Pekip, massage pour bébé, musique pour bébé etc. Quand le cours finissait, on continuait à se rencontrer à la maison, j'ai encore de bons amis de cette période-là, et ma poulette connaissait déjà certains enfants de son groupe à la crèche grâce à ça.
Et puis je ne sais pas si vous avez ça à Munich, mais à Berlin il y a aussi le Baby-Kino, un cinéma où le son est un peu moins fort qu'ailleurs, où il y a toujours un peu de lumière, exprès pou parents et bébés.
Bref, pendant les premiers mois j'étais beaucoup à la maison, c'est vrai, mais après, je n'avais plus une minute à moi! Et j'ai fait de gros progrès en allemand.