05 janvier 2011

Congé de maternité

Ca y est, j'ai quitté mes collègues de boulot pour un bon moment.

Le congé de maternité en Allemagne c'est 6 semaines avant et 8 semaines après (pour 1 seul bébé). Donc 2 semaines de moins après la naissance qu'en France.

Pendant le congé de maternité, si on est assurée dans le public, la sécu paye une indemnité de 13€/jour et le reste est payé par l'employeur.
Pour que la sécu paye ces 13€/jour, il faut les demander. C'est pas automatique, ça serait trop simple... C'est pas comme s'ils avaient eu plus de 7 mois pour se rendre compte que je suis enceinte et que forcément, un jour il faudra que la bête sorte un jour. Il faut donc demander au gynéco un papier spécial au plus tôt 7 semaines avant la date prévue d'accouchement (donc 1 semaine avant le début du congé de maternité). Sur ce papier il faut indiquer l'employeur (c'est vachement malin parce que c'est de ce même employeur qu'ils reçoivent les cotisations tous les mois...).

En résumé, entre le temps de traitement et les vacances de Noël, j'attends les sous... :)

EDIT: J'ai reçu un virement de la totalité de la somme pour avant l'accouchement et après avoir envoyé l'acte de naissance de la petite j'ai reçu un virement pour les jours entre la date prévue et la naissance (parce que retard) et pour le temps après l'accouchement.

Aucun commentaire: