13 juin 2007

Steuererklärung - Déclaration d'impôts

En Allemagne, les impôts sur le revenus sont imposés à la source. Pratique, rien à faire... enfin sauf si on veut récupérer des sous (ou qu'on a d'autres revenus). Bon, comme bibi n'est pas experte en fiscalité allemande ni avec le vocabulaire qui va avec, je suis allée me faire aider dans une assoc. (Lien pour ceux que ça intéresse)

Déjà, sur leur site c'est écrit "Gerne beraten wir Sie auch in englischer oder französischer Sprache." (on vous conseille aussi en anglais ou en français). Quand je lui ai demandé, la nana m'a dit qu'elle avait appris le français à l'école mais ne parlait pas plus que ça... Donc bon, un mauvais point.
Les quelques mots que je pigeais pas, elle me les a expliqué et/ou traduit en anglais.

A savoir que la nana m'a dit qu je devais déclarer mes revenus de France. On ne repaye pas d'impôt dessus mais ça minimise un peu les réductions. Comme j'étais en stage, ça va, ça fait pas une fortune...

Dans les trucs que j'ai pû déduire: tous mes allers-retours en avion Paris-Munich (meublage de l'appart, entretien d'embauche et déménagement final et même les vacances de Noël! :p) et aussi les assurances prises (responsabilité civile dans mon cas).

Les impôts devraient donc me rembourser 1000€. Mais à cause des sous de France, ça devrait être 700€ à peu près elle a dit la madame. On verra quand ça arrivera (compter 2 mois elle a dit).
Sachant qu'on m'a prélevé 1250€ d'impôts en 2006, ça va, ça fait une bonne remise! :) J'ai pas perdu ma matinée...

Aucun commentaire: