01 mars 2011

Après la naissance

Après la naissance, des fois que le bébé ne suffise pas à vous occuper à plein temps (ça dort pas mal un bébé, on risque de s'ennuyer pendant ce temps là...), il y a tout plein de paperasse à faire.

La déclaration de naissance
Là où j'ai accouché, il y a une nana qui passe dans les chambres de la maternité et qui s'occupe de la déclaration au Standesamt. Je ne sait pas si c'est partout pareil spécialement dans les petites structures.
Donc il faut mettre dans sa valise pour la maternité tous les papiers nécessaires: extraits d'actes de naissance des parents (version internationale pour les français), acte de mariage et copie des passeports. On peut même commander le nombre d'actes de naissance qu'on veut et ça arrive assez rapidement par la poste. Pratique!

Une fois les actes de naissance reçus, il faut commencer à les distribuer!

La sécu
Pour les indemnités de congé de maternité, il faut envoyer à la sécu de la mère un acte de naissance.
Et il faut choisir la sécu pour le bébé: avec le papa ou avec la maman. Pour cela il faut remplir un formulaire de "Familienversicherung". Perso, ma sécu me l'avait envoyé en avance.
Tant qu'on est à la maternité et les premiers jours, tant qu'on n'a pas reçu la carte de sécu, il suffit de donner la carte de sécu du parent et de dire que le gamin sera avec. Ensuite on reçoit par la poste une lettre avec le numéro puis la carte elle-même.

Les impôts
Bon, là ça devient compliqué. J'ai pas tout compris. Heureusement que mon homme était là...
A noter que maintenant il ne faut plus aller au Kreisverwaltungsreferat mais au Finanzamt directement.
En résumé, il faut demander sa Lohnsteuerkarte (cette année celle de 2010, après y'aura plus besoin) et celle de son monsieur aussi et y faire inscrire le bébé.

Le Kindergeld
Allocation pour chaque enfant. 184 €/mois pour le 1er et le 2ème enfant un peu plus pour les suivants.
Tout le monde y a droit.
On peut faire la demande en ligne: lien


Pour un post suivant, l'Elternzeit et l'Elterngeld...

Aucun commentaire: