24 mars 2010

Une histoire de nom

Quelques mois après le mariage, j'ai enfin ma nouvelle carte d'identité avec la mention "épouse X" (oui oui comme Zézette). Ca a mis du temps mais il faut dire que je ne suis pas la seule fautive: commander une carte d'identité au consulat dure entre 2 à 3 mois et il faut trouver le temps d'y aller. Ils n'ont pas des horaires très pratique.

Là que j'ai la mention du nom de monsieur sur ma carte d'identité, je voulais faire changer mes documents allemands. Ou pas! Le nom de monsieur n'est qu'un nom d'usage et on ne fait pas de documents officiels avec des noms d'usage. C'est la loi française qu'on me dit.

Si ça c'est pas de la discrimination! En tant que française, je dois me taper les lois allemandes et les lois françaises! Déjà pour le mariage on a dû payer un supplément pour appliquer la loi française. Vraiment n'importe quoi! Surtout qu'en France, tu as le droit de mettre le nom de ton mari sur ta carte de sécu and co. Juste les impôts écrivent à "X épouse Y". Mais non, les Allemands connaissent mieux que les Français leurs lois.