19 mars 2008

On vote encore!

Cette fois-ci il s'agit d'un référendum ce qui fait que le vote devrait être plus simple: Oui/Non (enfin Ja/Nein). Pas 12.000 croix à faire cette fois-ci!

De quoi il s'agit?
Du Transrapid.


Qu'est-ce-que c'est le Transrapid?
Pour les habitants de Munich, c'est le bout de train qui est visible au terminal 2 de l'aéroport.
C'est un projet de train à sustentation magnétique qui relirait l'aéroport de Munich et la gare centrale. Le trajet de 37,4km durerait 10 minutes alors qu'en S-Bahn (RER local) cela dure actuellement 40 minutes.
Biensur ce gain de temps ne serait pas gratuit: comptez entre 17 et 20€ pour un trajet selon les dernières estimations.

Ce sujet est un des sujets "chauds" de Munich. Il y a déjà eu des manifestations contre le projet, cela a été un des thèmes majeurs de la campagne des municipales...

Pourquoi donc ça intéresse autant?
Les pro-Transrapid avancent que c'est une belle démonstration de la puissance technologique allemande voire même européenne et que pouvoir relier l'aéroport en 10 minutes aiderait le développement du business à Munich.
Les anti-Transrapid parle du prix que la ville va devoir débourser, d'écologie (parce que bon, faut construire de nouveaux rails), du bordel que ça va fouttre (à cause des travaux...)... L'alternative proposée est le S-Bahn Express, des RER directs entre Munich et l'aéroport au lieu qu'ils s'arrêtent à toutes les stations.

La question
Pour en revenir au référendum la question est (attention, c'est du germain politique):
Stimmen Sie dafür, dass die Landeshauptstadt München alle rechtlichen Möglichkeiten gegen die geplante Transrapid-Verbindung vom Hauptbahnhof zum Flughafen München ergreift, insbesondere Klage gegen einen Planfeststellungsbeschluss und gegen ein finanzielles Engagement der Flughafengesellschaft erhebt?
En résumé et dans la langue de Molière (ou plutôt dans la mienne): Est-ce-que vous êtes d'accord pour que la ville de Munich prennent toutes les possibilités pour empêcher la liaison Transrapid entre l'aéroport de Munich et la gare centrale, en particulier des recours contre les décisions et l'engagement financier de la société qui gère l'aéroport?
Bon, c'est pas méga clair tout ce charabia mais en gros (attention, simplification maximale made by bibi): ceux qui sont CONTRE le Transrapid doivent voter JA et les autres NEIN.
(Je peux pas simplifier plus là...)

Et c'est quand?
Le dimanche 13 Avril.

Et comment je sais si je vote?
Un papier est arrivé chez nous hier donc vous devez déjà le savoir si vous avez ouvert votre boîte aux lettres...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Précision de la traduction : il s'agit d'autoriser la ville a prendre toutes les mesures *juridiques* possibles. En clair : la ville va porter l'affaire devant tous les tribunaux possibles et imaginables (et il y en a pas mal !), ça va prendre pas mal de temps (dont bien embêter ceux qui veulent du transrapid), mais surtout coûter de l'argent au contribuable munichois. C'est cela qu'on demande d'approuver (ou pas) !