14 septembre 2011

L'accessoire IN

Samedi c'est la fête de la bière qui commence. L'accessoire IN pour les tout-petits sera donc:


Compter quand même 19,90€ ici.

09 septembre 2011

Bébé en France vs bébé en Allemagne: l'alimentation

En France comme en Allemagne on dit de commencer la diversification entre 4 et 6 mois et on conseille 6 mois pour les bébés à risque d'allergie. Dans les 2 pays, on commence traditionnellement par des carottes le midi.

Par contre, après, ça part dans des directions différentes. En Allemagne, ils disent de rajouter au bout d'1 semaine de la pomme de terre à la carotte (l'Allemagne: le pays du cochon et de la patate!) et au bout de 2 semaines de la viande. Les légumes pour les débuts sont le potiron, le panais et la courgette. Et donc pour bébé c'est Gemüse-Kartoffel-Fleisch-Brei (purée de légume-pdt-viande) le midi.
En France, la pomme de terre c'est un féculent que l'on introduit que plus tard et la viande c'est à partir de 6 mois une fois de temps en temps mais pas tous les jours.

Le 2ème repas diversifié en France c'est souvent des fruits au goûter. En Allemagne, c'est une bouillie de céréales le soir histoire de bien caler le bébé pour la nuit. Ici on ne met pas de céréale dans le biberon. Les céréales sont à manger à la cuillère.

Dans les petits pots, en Allemagne, on trouve de tout et n'importe quoi! Des fruits rouges, des fruits de la passion et de la mangue dans des petits pots à partir de 4 mois alors que c'est allergisant et donc fortement déconseillé dans les premiers temps (en France comme en Allemagne). Et mon préféré de tous: pâtes à la bolognaise à partir de 4 mois!
En France je ne sais pas s'il y a de tels trucs. Faudra que je fasse un tour dans un supermarché quand on ira (normalement le mois prochain pour la 1ère fois).

En France, on évite le gluten avant 6 mois. En Allemagne, rien de tout ça.

En Allemagne, pas question de donner du yaourt à un bébé alors qu'en France c'est normal.

Liste non exhaustive...