17 mars 2011

Après la naissance 2

Petites précisions apportées par mon homme sur le thème impôts:

Il faut se rendre au Servicezentrum du Finanzamt (Deroystraße 6, 80335 München). Il y a des informations utiles sur leur site comme par exemple les horaires d'ouverture : http://www.finanzamt.bayern.de/muenchen/Kontakt/Servicezentrum/

Il est conseillé de se rendre assez tôt pour éviter d'attendre trop longtemps. Quand vous arrivez, prenez un ticket avec un numéro et attendez que le numéro soit appelé à un gichet. En arrivant tôt un jour en semaine, je n'ai attendu que 30 minutes. Il est déconseillé de s'y rendre le samedi ou pendant les périodes scolaires ou en fin de matinée.

Une personne peut faire le changement pour le couple mais dans ce cas il est nécessaire d'avoir les papiers des 2 personnes (les 2 Lohnsteuerkarte et les 2 passeports) et il est recommandé d'avoir une lettre de procuration (Vollmacht).


Pour la naissance, vous pouvez faire 2 changements au Finanzamt :

1- Ajouter le bébé sur les Lohnsteuerkarte des 2 parents. Ca permettra d'avoir éventuellement des réductions d'impôts.

2- Changer de classe d'impôt. Normalement vous avez les classes 4/4, c'est à dire que la femme et le mari payent le même pourcentage d'impôts. Avec la naissance, la femme (qui en général prend 1 an d'Elternzeit) a un salaire réduit pendant 12 mois. Il est donc interessant (si l'écart est important) de changer la classe d'impôt de 4/4 en 3/5 à partir du mois pour lequel vous recevez l'Elterngeld. Celui qui a le plus gros salaire passe en classe 3 et paye moins d'impôts tandis que celui qui gagne moins passe en classe 5 et paye plus d'impôts. Et comme l'Elterngeld n'est pas imposable, beaucoup d'impôts sur 0, ça fait... 0!
Le changement de classe peut se faire à l'avance au guichet en donnant le mois à partir duquel il doit prendre effet.

Mais attention à la fin de l'année, il peut y avoir un supplément à payer car l'Elterngeld compte dans la somme total du foyer.

Voici la liste des documents que vous aurez besoin :

  • Les 2 Lohnsteuerkartes de 2010 (même en 2011) que vous devez demander à vos employeurs. Pour 2012 et après il faudra ramener son numéro électronique e-tin qui se trouve dans la déclaration d'impôt (Steuererklärung). Donc pensez à ramener une déclaration d'impôts et le récapitulatif de la dernière année.

  • Les 2 passeports.

  • Un acte de naissance original (Geburtsurkunde) qui vous sera rendu.

  • Imprimez et remplissez le formulaire 'Antrag auf Steuerklassenwechsel bei Ehegatten' (changement de classe d'impôts) que vous trouverez ici (ça fera gagner beaucoup de temps) : http://www.finanzamt.bayern.de/Informationen/Formulare/Lohnsteuer/Arbeitnehmer/
    Il est assez facile à remplir. Si vous ne savez pas remplir certaines cases, le conseiller au guichet complètera ce qui manque.

  • Imprimez et commencez à remplir le formulaire 'Vereinfachter Antrag auf Lohnsteuer-Ermäßigung' (Ajouter le bébé sur les Lohnsteuerkarte) que vous trouverez ici :
    http://www.finanzamt.bayern.de/informationen/Formulare/Lohnsteuer/Arbeitnehmer/
    Ce formulaire est assez compliqué à remplir, donc remplissez seulement ce que vous savez (noms, coordonnées, date de naissance, nom des enfants, signatures, ...). Le conseiller remplira le reste en 30s.

  • Si une seule personne se déplace, n'oubliez pas la lettre de procuration (même si elle ne m'a pas été demandée).

01 mars 2011

Après la naissance

Après la naissance, des fois que le bébé ne suffise pas à vous occuper à plein temps (ça dort pas mal un bébé, on risque de s'ennuyer pendant ce temps là...), il y a tout plein de paperasse à faire.

La déclaration de naissance
Là où j'ai accouché, il y a une nana qui passe dans les chambres de la maternité et qui s'occupe de la déclaration au Standesamt. Je ne sait pas si c'est partout pareil spécialement dans les petites structures.
Donc il faut mettre dans sa valise pour la maternité tous les papiers nécessaires: extraits d'actes de naissance des parents (version internationale pour les français), acte de mariage et copie des passeports. On peut même commander le nombre d'actes de naissance qu'on veut et ça arrive assez rapidement par la poste. Pratique!

Une fois les actes de naissance reçus, il faut commencer à les distribuer!

La sécu
Pour les indemnités de congé de maternité, il faut envoyer à la sécu de la mère un acte de naissance.
Et il faut choisir la sécu pour le bébé: avec le papa ou avec la maman. Pour cela il faut remplir un formulaire de "Familienversicherung". Perso, ma sécu me l'avait envoyé en avance.
Tant qu'on est à la maternité et les premiers jours, tant qu'on n'a pas reçu la carte de sécu, il suffit de donner la carte de sécu du parent et de dire que le gamin sera avec. Ensuite on reçoit par la poste une lettre avec le numéro puis la carte elle-même.

Les impôts
Bon, là ça devient compliqué. J'ai pas tout compris. Heureusement que mon homme était là...
A noter que maintenant il ne faut plus aller au Kreisverwaltungsreferat mais au Finanzamt directement.
En résumé, il faut demander sa Lohnsteuerkarte (cette année celle de 2010, après y'aura plus besoin) et celle de son monsieur aussi et y faire inscrire le bébé.

Le Kindergeld
Allocation pour chaque enfant. 184 €/mois pour le 1er et le 2ème enfant un peu plus pour les suivants.
Tout le monde y a droit.
On peut faire la demande en ligne: lien


Pour un post suivant, l'Elternzeit et l'Elterngeld...